expat au Costa Rica
Créer une société au Costa Rica
septembre 11, 2014  |   Nationalité  |   8

Le Costa Rica, verdoyant pays d’Amérique Centrale, tend à devenir une destination prisée pour les retraités, en particulier originaires d’Amérique du Nord.

En effet, il a adopté une législation permettant d’obtenir la résidence de manière assez simple, en produisant uniquement la preuve de revenus récurrents à l’étranger.

Ces revenus doivent être garantis, soit sous forme d’une retraite, versée par un organisme agrée, soit provenir d’intérêts versés par une banque.

Dans le cas d’un retraité, le montant minimal de la pension est de 1000 USD par mois, tandis que le rentier doit démontrer un revenu de 2500 USD mensuel.

Les deux peuvent recevoir des revenus supplémentaires par le biais d’une société, y compris locale, mais ne peuvent pas travailler comme indépendants ou comme employés sur le marché local.

En contrepartie, l’ensemble des revenus de source étrangère est exemptée d’impôt. Le Costa Rica pratique en effet la règle de la territorialité, et ne taxe que les revenus de source locale.

Cela explique pourquoi la destination est rapidement devenue populaire pour des personnes disposant de revenus de type passifs (non issus d’une activité commerciale).

Si le pays ne manque pas d’atouts, comme des paysages variés, des plages agréables et une stabilité politique et économique bien supérieure à celles de certains de ses voisins minés par les coups d’état et l’insécurité, il est un problème dont il faut bien être conscient.

L’arrivée d’étrangers, perçus comme riches, a donné des idées à des personnages peu scrupuleux, et il est régulier que certains problèmes arrivent dans le domaine immobilier.

Plus d’un résident a eu la surprise de constater que la maison qu’il croyait avoir achetée, et qu’il a payée, ne lui appartenait pas, in fine, ou alors que des locataires au loyer dérisoire s’y étaient installés, sans qu’ils ne le sachent.

L’assistance d’un avocat de confiance est indispensable avant de signer quoi que ce soit en matière immobilière, surtout pour des biens situés dans des petites villes côtières.

A partager sans Modération ni Hésitation
Pin It
  • 8:53 octobre 14, 2014 Répondre

    Parfait !
    je suis juste dans cette situation, ça devrait bien me correspondre.

    Mais tout de même…
    ca arrive si souvent que cela, les problèmes dans l’immobilier au Costa Rica ?

  • 11:28 avril 29, 2015 Répondre

    La stabilité politique du Costa Rica, son niveau d’éducation élevé par rapport aux autres pays d’Amérique Latine, ainsi que les incitations fiscales offertes par les zones, en font une destination offshore intéressante pour les investisseurs étrangers.

  • 11:08 juin 14, 2015 Répondre

    Salut, un sujet vraiment bien fait. Du bon boulot.

  • 1:04 juillet 28, 2015 Répondre

    Bonjour! de l’info plutot juste. Amitiés!

  • 9:43 juillet 30, 2015 Répondre

    Bon contenu, un blog plutot de qualité, Amitiés.

  • 3:58 février 24, 2016 Répondre

    Salutations, une rédaction plutot de qualité! Je reviendrais!

  • 7:04 février 24, 2016 Répondre

    Bravo. un article plutôt cool, A bientôt.

  • 9:46 février 24, 2016 Répondre

    Intéressant. une rédaction ma foi sensé, Je reviendrais!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *